Avant de commencer, Twitter Blue, c’est Twitter, mais avec plusieurs fonctionnalités. Moyennant de 11 euros TTC par mois sur iOS, je m’étais abonné par curiosité et j’avais accès aux différentes possibilités qu’offre Twitter Blue. J’avais la possibilité d’éditer mes tweets et je pouvais publier un tweet avec 4 000 caractères. Je pouvais aussi partager une vidéo qui dure 10 minutes avec une qualité HD. Je pouvais également gérer mes signets et créer des dossiers afin de bien classer mes favoris. Le « Saint Graal », c’est que j’avais ce fameux badge bleu de certification juste à côté de mon nom. Je peux vous dire que durant une semaine, cela m’a fait tout drôle de le voir, vraiment !
Mais pour être franc et honnête, Twitter Blue n’est pas fait pour les utilisateurs occasionnels ou pour les utilisateurs qui ne partagent pas énormément de contenus. Je pense, qu’il est plutôt adapté aux influenceurs ou aux influenceuses, aux médias journalistiques, aux hommes publics ou aux hommes politiques.
Les tarifications
Via ce lien, vous avez un aperçu des prix sur toute plateforme confondues et pour différents pays.
L’édition des tweets
En effet, et comme promis, j’avais la possibilité d’éditer mes tweets sur un délai de 30 minutes. Une fois le délai passé, il ne m’était plus possible d’apporter des modifications à mes tweets. Et pour être honnête, je me servais que très rarement de cette fonctionnalité.
Je trouve que l’édition des tweets est très intéressante pour celles et ceux qui publient énormément de tweets par jour ou lorsqu’il y a des fautes d’orthographe. Ou alors, s’il y a des mots qui sont passés dans l’oublie et au lieu de faire un deuxième tweet, cette fonctionnalité s’avère très utile.
Je trouve aussi que cette option devrait aussi être disponible sur la version gratuite de Twitter. Je pense que tout le monde peut faire des fautes d’orthographe ou des fautes de frappe qui sont involontaires, comme le correcteur qui fait des siennes par exemple (cela m’arrive assez souvent). Encore une chance que le plus souvent, je me relis avant de publier mon tweet. Mais parfois, pas de bol pour moi.
Des tweets plus longs
Outre l’édition de mes tweets, j’avais également la possibilité de tweeter 4 000 caractères. Sérieusement, je ne déconne pas ! Mais en vérité, qui publie un tweet avec autant de caractères ? Moi, personnellement, aucun de mes abonnées ou aux comptes auxquels je me suis abonné publient des pavés. D’ailleurs, il est vrai que parfois, les 280 caractères ne suffisent pas, mais je pense qu’au-delà des 500 caractères, l’expérience utilisateur peut causer un problème. Parce qu’une fois les 280 caractères atteints, il y a une balise « Voir plus » qui s’affiche. Et afin de lire l’intégralité du tweet, il faut cliquer dessus.
Personnellement, lorsque je défile ma TL, j’aime bien lire directement le tweet dans son intégralité. Mais pour le moment, je n’ai pas encore vu de tweet qui dépasse les 500 caractères.
Les vidéos en full HD
En ce qui concerne les médias, je pouvais partager une vidéo qui dure 10 minutes avec une qualité HD de 1080p. Je trouve que ce n’est pas mal du tout. Cependant, les utilisateurs qui ne sont pas abonnés à Twitter Blue, n’ont pas cette possibilité et cette force de communication. Malheureusement, la version gratuite a des limites. Le fait de partager une séquence vidéo aussi longue, est un point positif pour celles et ceux qui partagent du contenu et qui veulent véhiculer un message. Ici, je m’adresse aux youtubeurs, influenceurs ou influenceuses et aux médias.
Cela dit, celles et ceux qui occasionnellement partage des vidéos, c’est toujours intéressant. Une vidéo de bonne qualité a plus d’impact qu’une image afin de faire passer le message.
Le fameux badge bleu de certification
J’ai été certifié après 4 ou 5 jours, mais sans vraiment vérifier mon identité. Le staff de Twitter ne m’a même pas contacté afin de me demander une pièce d’identité pour certifier mon compte. Je pense que les 11 euros ont suffi pour montrer mes pattes blanches. Ici, je note, que Twitter a spécialement conçu d’autres badges de certification pour les entreprises, les médias réputés, les gouvernements ou encore, pour des sites notoires afin de différencier et de s’y retrouver dans ce grand foutoir de compte certifié.
Twitter sous d’autres couleurs
Je dois vous avouer que changer de couleur, comme sur la version web, est très agréable. Il y a une palette de six couleurs : du bleu, du jaune, du rose, de l’orange et du vert.
Outre le fait d’avoir la possibilité de changer de couleur, il y a aussi le moyen de changer l’apparence de l’icône de l’application Twitter sur Android et iOS. Je peux dire que cette fonctionnalité est purement et simplement d’ordre esthétique et qu’elle n’apporte rien de particulier. Mais j’ai trouvé ça cool de pouvoir le faire et c’est vraiment stylé.
La gestion des signets ou favoris
Cette fonctionnalité s’avère être très utile pour celles et ceux qui enregistrent beaucoup de tweets dans leurs favoris. En effet, la version payante, permet de créer des répertoires afin de bien organiser ses signets. Par contre, je vous avoue qu’il n’y a rien d’extraordinaire.
Ma petite conclusion
Dans l’ensemble, Twitter Blue n’est pas fait pour tout le monde. Je dis ça, parce que j’utilise Twitter comme réseau social principal pour échanger avec mes abonnés. Et j’avoue que je n’ai pas trop abusé des fonctionnalités.
Je pense que la majorité des fonctionnalités s’adressent aux utilisateurs qui utilisent énormément Twitter afin de communiquer et de partager avec la communauté. Après tout, si je paie 11 euros par mois et que j’utilise sur le mois que très peu les possibilités qu’offre Twitter Blue, j’aurai comme l’impression de perdre 11 euros. Bon, après, je peux concevoir que 11 euros par mois ce n’est pas grand-chose, mais je pense qu’il y a beaucoup de gens qui ne peuvent pas se permettre une telle dépense minime, soit-elle. Surtout, en cette période qui pour beaucoup de familles est très difficile, car la vie devient chère.
En gros, j’ai testé l’abonnement durant un mois et je n’ai pas vraiment trouvé d’utilité. L’offre gratuite me suffit amplement en conséquence de mon utilisation au quotidien. Il est clair que si l’abonnement de Twitter Blue est disponible dans le monde entier, c’est uniquement pour « rentabiliser » le rachat de Twitter qui s’avère être un gouffre financier pour Elon. Pourquoi démocratiser Twitter Blue que maintenant, alors que cela existe depuis longtemps aux États-Unis, au Canada ou encore en Angleterre ?
Enfin, bref, pour la majorité des fonctionnalités, je n’ai pas trop eu le besoin de les utiliser. Quant à la certification, elle ne m’a pas servi à grand-chose et ce n’est pas pour autant que j’ai eu plus de notoriété ou d’abonnés. Et pour ce qui est de l’édition de mes tweets, c’est pareil. Pas de grande utilisation, mais par contre, je suis très content d’avoir pu essayer Twitter Blue, car cela fait des années que j’en avais eu vent.
Cela dit, rien ne vous empêche d’essayer et de voir cela par vous-même. Il faut savoir que vous pouvez résilier votre abonnement à tout moment, mais aucun remboursement ne sera effectué. Donc, je vous conseille de payer par mensualités et non pour une année. Moi, perso, je ne suis plus abonné à Twitter Blue, mais c’était tout de même une chouette petite expérience.