La série documentaire What’s Next ? Le futur selon Bill Gates

Partager

Depuis ma tendre enfance, et depuis que j’ai utilisé mon tout premier ordinateur à l’école primaire, Bill Gates ne m’était pas inconnu. Déjà à cette époque, j’avais beaucoup d’admiration pour son succès et pour son talent d’informaticien. D’ailleurs, j’en ai toujours, et je peux dire que je reste admiratif face à sa volonté et à sa détermination à vouloir changer le monde, même si ses intentions restent discutables. Mais revenons à cette série documentaire que j’ai trouvé très intéressante.

What’s Next ? Le futur selon Bill Gates, c’est, une saison, 5 épisodes qui dure environ une cinquantaine de minutes et chaque épisode aborde différents sujets. Cette série documentaire est disponible sur la plateforme Netflix depuis le 18 septembre 2024, et les différents sujets que nous pouvons retrouver sont : l’intelligence artificielle, la désinformation sur les réseaux sociaux, le réchauffement climatique, les inégalités entre les riches et les pauvres et les différentes maladies auxquelles Bill Gate essaye de les éradiquer depuis plusieurs décennies par le biais de sa fondation, Bill & Melinda Gates Foundation.

L’intelligence artificielle est notre avenir

J’ai regardé tous les épisodes et j’ai énormément appris, notamment, sur le réchauffement climatique et qu’est-ce qui peut l’atténuer ou le stopper net. J’ai aussi appris sur l’intelligence artificielle, et ce qu’elle pourrait faire demain afin d’améliorer non pas seulement notre quotidien, mais aussi toute l’industrie que nous connaissons aujourd’hui.

Au-delàs du monde industriel, l’intelligence artificielle pourrait être très bénéfiques pour le corps médical, et ainsi, l’IA, pourrait prodiguer les meilleurs soins de santé et les meilleurs traitements aux patients qui sont atteints de graves maladies. Au mieux, l’IA pourrait anticiper des graves cas de cancers qui peuvent s’avérer être mortels. Mais bien évidemment, afin d’éviter tout et n’importe quoi, tout cela doit être encadré par des médecins ou par des chirurgiens.

La précarité entre les riches et les pauvres

Il y a un autre sujet que j’ai bien aimé et c’est celui qui traite sur les inégalités entre les riches et les pauvres. Le faussé se creuse de jour en jour, et je pense, que ce sujet reste très important parce que c’est le point de départ de tous les thèmes qui se trouvent dans cette série documentaire.

J’ai été stupéfait à l’idée, que certaines personnes vivent avec pas moins de 7 dollars par jour. Alors, je me suis posé des questions : comment avoir accès aux meilleurs soins de santé avec si peu de moyens ? Comment donner une bonne éducation à ses enfants ? Comment bien se loger, se chauffer et se nourrir ? Enfin bref, toutes ces questions qui me laissent penser que je suis un privilégié par rapport aux autres personnes pour qui la plupart, vivent dans des pays du tiers-monde.

La désinformation sur les réseaux sociaux

Au jour d’aujourd’hui, qui n’utilisent pas les réseaux sociaux et qui ne s’informe pas sur Facebook, sur X, ou encore sur TikTok ? Il y a tellement d’informations sur ces plateformes, qu’il est impossible de les filtrer ou de les modérer. Il m’arrive fréquemment de lire de fausses informations, et si je ne vérifie pas de mon côté afin de démêler le vrai du faux, je peux être amené à y croire or que l’information est complètement fausse. Et le problème peut s’aggraver avec l’intelligence artificielle qui arrive à créer des vidéos ou des images pour le moins, assez douteuses.

Enfin, j’ai trouvé cette série documentaire très intéressante, car tous les sujets qui sont traités sont d’actualité. Je pense pouvoir vous la recommander, et en plus, il n’y a que 5 épisodes. Je peux dire que j’ai appris beaucoup de bonnes choses que j’ignorais et qui m’ont sensibilisé. Maintenant, j’espère qu’il y aura une deuxième saison.