Les Chevaliers de Baphomet : un jeu qui a marqué mon enfance !

Partager

Revolution Software est connu pour ses jeux d’aventures de la série Les Chevaliers de Baphomet. Mais aussi connu pour le jeu Beyond a Steel Sky. Un jeu d’aventure de science-fiction cyberpunk sorti en 2020. C’est la suite du jeu Beneath a Steel Sky créé en 1994, avec le principe du pointer et cliquer. D’ailleurs, ce n’est pas un hasard si on retrouve ce même principe sur toute la sage Broken Sword !

Les Chevaliers de Baphomet, sorti en 1996, reste un jeu bien distinctif. Je dois dire qu’à cette époque, jouer à des jeux en 2D et en plus de ça au look cartoon, ben, il fallait s’y accrocher. Mais vu que le jeu est si bien fait, et que le succès était au rendez-vous, un an après, Le Bouclier de Quetzalcoatl sorti en 1997 sur PC et sur PlayStation 1.

Le jeu ressemble beaucoup à un dessin animé, un peu comme Monkey Island et Maniac Mansion : Day of the Tentacle. La version française du jeu Les Chevaliers de Baphomet, dispose d’un doublage sonore très convaincant. Par exemple, George Stobbart, qui est le personnage principal du jeu, a son accent bien américain.

Je m’appelle George Stobbart

George Stobbart, est un Américain en visite à Paris pour ses vacances. Il est témoin d’un attentat commis dans un café par un homme déguisé en clown. Poussé par sa curiosité et son désir de connaître les raisons de cet attentat, George se retrouve embarqué dans une aventure mystérieuse et remplie de conspirations.

Les Chevaliers de Baphomet sorti en 1996 sur PC et sur la PlayStation 1.

Au fur et à mesure que l’enquête avance, il est épaulé par une journaliste française qui s’appelle Nicole Collard. Elle aussi décide de mener les investigations sur les événements étranges qui se sont déroulés à Paris. Et de fil en aiguille, George et Nico, parcourront le monde pour tenter de résoudre cette énigme qui a un rapport avec l’Ordre des Templiers.

Un jeu très attachant

Je trouve que le jeu est très bien fait. Quant au scénario, il a été travaillé en profondeur. Au fur et à mesure qu’on avance dans le jeu, on peut constater que les développeurs ont certainement bouquiné des livres d’histoire afin de nous pondre un tel scénario historiquement valable… Et digne d’un film du genre Da Vinci Code, sorti en 2006.

Je trouve également le jeu très attachant. J’ai beaucoup aimé les personnages et son look cartoon. Surtout, le personnage très charismatique, George Stobbart, et tout l’humour qui s’y trouve dans les dialogues.

Si je dois dire quelque chose à propos du gameplay, je pense que Revolution Software n’aurait pas pu faire mieux. Le jeu est d’une simplicité, qu’il suffit de pointer et de cliquer pour interagir avec les éléments du jeu et avec les personnages.

La petite phrase culte

Alors que je me relevais, tout ce que je pouvais entendre était le bourdonnement lointain des voitures…

Vous aussi, cette phrase culte du blond californien George Stobbart, vous rappelle l’un de vos plus beaux souvenirs, c’est que vous aussi, vous avez aimé la saga et qu’elle vous a marqué tout comme moi !

Si vous n’avez pas eu l’occasion d’y jouer, ou que vous voulez y rejouer, vous pouvez télécharger l’image ISO du jeu pour PlayStation 1. Cela dit, il vous faut l’émulateur PS1. Je vous recommande l’émulateur ePSXe que j’utilise pour émuler mes jeux.