L’Atari 2600 était ma première console de jeux vidéo

Partager

Avec mon âge avancé, et si Dieu le veut, j’approche petit à petit de la quarantaine. Et je peux dire que j’ai connu les consoles de troisième génération dont la plus célèbre, l’Atari 2600. C’était ma toute première console de jeux vidéo et à l’époque, je devais avoir entre 6 ou 7 ans.

Je me souviens qu’une amie de la famille m’en avait fait cadeau et c’était en 1991. Au début, je ne savais pas de quoi il s’agissait, mais par contre lui, mon père savait que ce cadeau allait me rendre heureux. Et en effet, j’étais très content de l’avoir reçu !

Outre le fait que j’étais très content de l’avoir reçu, je dois dire que cette console m’a initié dans l’univers des jeux vidéo, et ce, jusqu’à aujourd’hui. D’ailleurs, dès que j’ai du temps libre, je le consacre à mes jeux vidéo et je peux dire que je garde toujours cette âme d’enfant !

Souvenir quand tu nous tiens

Comment puis-je ne pas garder de très bons souvenirs avec cette console assez mythique ! Une grande et grosse boîte noire, avec deux joysticks très sommaires et sans superflu, avec un manche directionnel et un gros bouton rouge que je ne pouvais pas rater.

Je me souviens également que l’Atari 2600 était fournie avec plusieurs jeux qui étaient déjà enregistrés dans la mémoire. D’ailleurs, j’ai encore quelques idées de jeux auxquels j’y ai joué.

L'Atari 2600 Space Invaders

Il y a des jeux qu’on n’oublie pas

Le premier jeu qui me revient à l’esprit, et que je n’oublie pas, et peut-être même que je ne l’oublierais jamais, c’est le jeu Pac-Man qui est sorti en 1980. Il y avait aussi ce jeu inoubliable au nom de Space Invaders. C’est un jeu typique arcade façon shoot ’em up très connu. Le principe est de détruire des vagues d’aliens au moyen d’un canon laser en se déplaçant horizontalement sur l’écran.

Il y avait notamment le jeu Donkey Kong au stade le plus primitif de son évolution. D’ailleurs, je me souviens qu’il y avait Mario et qu’il fallait affronter Kong afin de sauver la princesse. Et pour ne citer qu’eux, il y avait aussi le jeu Pong. C’est un jeu de tennis assez rudimentaire, avec deux barres en guise de joueurs et une balle en carré. D’ailleurs, c’est un jeu qui a eu énormément de succès, à l’époque !

Cependant, je garde tout de même de très bons souvenirs, car c’est par le biais de cette console que je m’étais initié aux jeux vidéo et en même temps, c’était ma toute première console… Et comment l’oublier !