J’ai toujours considéré la série des Metal Gear Solid comme étant un ensemble de jeux d’action ressemblant à des films. Parce que Metal Gear Solid n’est pas qu’un simple jeu. En effet, je trouve que c’est une saga qu’est riche en émotion et qui marque à tout jamais les esprits avec des scènes cinématiques à couper le souffle. Et je ne parle même pas des scénarios. Ils sont dignes des plus grands films hollywoodiens.
C’est vers la fin de l’année 1999, que j’y ai joué pour la première fois au Metal Gear Solid 1. Depuis, j’ai enchaîné toute la saga des MGS et je peux dire que très peu de séries peuvent se revendiquer d’une notoriété qui est comparable à celle de Metal Gear Solid. Mais ici, je ne vais pas m’attarder sur le jeu, mais plutôt sur ce film amateur.
Metal Gear Solid Philanthropy
Le film a été financé par le studio Hive Division et dure 70 minutes. Il a été réalisé en 2009, par Giacomo Talamini et son groupe d’étudiants italien. Ce sont des vrais fans inconditionnels de la saga des Metal Gear Solid. Au point, de réaliser ce fan movie qu’est plutôt bien réussi. Et il paraît même qu’après l’avoir vu, Hideo Kojima était très ému.
Quelque part au-dessus de la mer Noire
L’histoire du film se déroule en 2007, quelque temps après les événements de Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty. Le héros qui n’est rien d’autre que Solid Snake (ici, joué par Giacomo Talamini), se retrouve dans une mission où il doit faire équipe avec d’autres héros. Il rejoint une organisation appelée Philanthropy. Et bien évidemment, leur seul et unique but, c’est d’arrêter les Metal Gears dans le monde.
Un fan movie plutôt bien réussi
Il faut savoir que ce film amateur a été tourné avec un petit budget. Et pourtant, quand je l’ai regardé, j’aurais pu croire que de gros moyens ont été mis en oeuvre afin de le réaliser. Quant aux effets spéciaux, je trouve qu’ils sont largement au niveau, voire même supérieurs aux effets spéciaux de certains films de série B. Un petit film amateur, mais bien mieux que ce qu’on peut souvent voir.
Mais malheureusement, on restera sur notre faim ! Parce que Metal Gear Solid Philanthropy devait avoir une trilogie. Et le projet est tombé à l’eau à cause que Konami revendique les droits d’auteur. Même si l’histoire du film est tout autre que celle de la série des jeux vidéo, je peux comprendre cette revendication, qui je le pense, reste légitime.
Metal Gear Solid Philanthropy 2 : The Land Where Truth Was Born
Cependant, je me souviens qu’en 2015, j’étais tombé sur une preview intitulée Metal Gear Solid Philanthropy 2 : The Land Where Truth Was Born « La terre où la vérité est née ». Et si je ne dis pas de bêtise, je pense que c’est le deuxième et le dernier chapitre publié.
En tout cas, mon chapeau bas pour Giacomo Talamini et pour son groupe d’étudiants italien. Un grand merci à eux pour ce fan movie.